Après la pluie…

Vient le beau temps…

Bon, disons c’est encore un peu nuageux par ici. Parfois, on a même l’impression d’être en pleine tempête, avec la foudre qui frappe et le tonnerre qui gronde. Comme par exemple quand au retour du taf, après 10 jours d’arrêt de travail, 3 collègues en rien informées du parcours pmesque se ruent pour caresser le ventre de Mrs F. en lui disant: « alors ça vaaaa?? Tu ne serais pas en train de nous cacher un petit bébé?? ». A ce moment là, Mrs F. ne sait pas comment elle est parvenue à rester sereine et à répondre le plus calmement possible que non elle n’était pas enceinte, que c’était en projet mais qu’il n’y avait rien d’urgent. Enfin si, elle sait. Elle sait que ses collègues ne peuvent pas savoir et elle se réjouit qu’au fond, elles attendent finalement que Mrs F. leur annonce une belle nouvelle. Elle se dit aussi que ses collègues doivent être sacrément intrigués par ses absences répétitives et qu’il est normal qu’ils essaient de mettre du sens par rapport à ça…

C’est aussi quand les rares collègues au courant viennent la voir, le lendemain de la nouvelle, guettant le moindre signe, comprenant rapidement en voyant la tête désemparée de Mrs F., avec ses yeux embués de larmes. Leur dire que non, ça n’a pas marché, c’est comme revivre l’annonce du négatif à chaque fois et ça c’est dur…

Et puis, il y a de belles éclaircies, quand une collègue en rien au courant non plus du parcours pmesque, vient la voir, non parce qu’elle croit Mrs F. enceinte mais parce qu’elle a cette faculté de détecter que quelque chose ne va pas et qu’elle vient lui dire: « écoutes, je ne sais pas ce qu’il t’arrive mais je te sens très mal alors si tu as besoin, je suis là… ».

Il y aussi de franches percées de rayons de soleil, lorsque par exemple Mister D. se montre des plus attentifs et à l’écoute et lorsqu’il insiste pour venir au prochain rendez vous de débriefing alors que jusqu’à présent, il ne s’était libéré que pour les ponctions et les transferts. Mrs F. sent qu’un pas de plus est franchi. Et même s’il est dur d’accueillir ses Jolis enfants ce week, juste après l’annonce du négatif, elle a l’impression que ces épreuves renforcent son couple et elle croit que ça, c’est le plus important. Elle avait toujours pensé que le désir d’enfant de son mari était moindre que le sien, parce que lui en avait déjà deux. Mais elle sent aujourd’hui qu’il n’en est rien. Et justement, elle commence à se dire que cet enfant à eux, il le désire vraiment très fort, ce qui n’était pas le cas de ses premiers bébés, qu’il assume et qu’il adore plus que tout mais qu’il n’était pas prêt à avoir (maman 1 lui avait fait croire qu’elle prenait la pilule, maman 2 lui a dit qu’elle était soit disant stérile; puis enceinte 3 mois après leur rencontre…).

Mrs F. n’a pas oublié que tout est impermanent. Si aujourd’hui, son coeur saigne, demain le sourire sera de nouveau au rendez vous. En parlant de rendez vous, le prochain aura lieu jeudi prochain. Mister D. sera donc présent. La décision a été prise que ce soit le collègue de Dr Djeuns qui reprenne les affaires, ce dernier se montrant trop peu à l’écoute. Ils auront beaucoup de questions à lui poser. Comme par exemple, quelle est la démarche à suivre quand il n’y a toujours pas de grossesse malgré des transferts de 7 blastos, tous de bonne qualité? Peut être avez vous une piste à ce sujet? Que vous a t-on proposé après vos échecs de transfert?

23 réflexions sur “Après la pluie…

  1. Quand les gens au courant me regardaient en attendant une réponse, ça me fendait le cœur à chaque fois de devoir faire et refaire cette annonce négative…
    Je suis contente de voir les petits points positifs que tu trouves quand même, surtout pour mister D.
    Bisous

    • C’est vrai… c’est ca pour que plus on avance et moins on en parle aux gens qui sont choisis très minutieusement! Jessaie toujours et toujours le bon côté des choses sinon je sombrerai a 1000000000 pieds sous terre 🙂

  2. Coucou, un petit conseil pour le prochain transfert demande que ton gygy fasse une micro-biopsie de l’endomètre, en fait cela consiste à gratter l’endomètre pour qu’il se reforme mieux, avec de nouvelles cellules, cela se fait le cycle avant, pour moi, avant je n’avais jamais eu d’accroche, depuis il y a accroche qui ne dure pas malheureusement.

  3. Mrs F, ta positive attitude est vraiment incroyable, tu m’impressionnes! Si je suis du genre optimiste, après une sale annonce je suis obligée de passer par la case dépression, même pour pas longtemps, mais j’en ai besoin pour rebondir. Je ne peux malheureusement pas t’aider au sujet des transferts, je n’en suis pas encore là.
    Des bises

    • Je te rassure, même si j’essaie de garder en tête les aspects positifs de la situation, ça reste très dur a encaisser….je crois que j’ai tellement sombré après ma cause couche de juillet que je ne veux absolument plus revivre ça ( la haine, la rage, l’injustice, l’isolement…).
      Merci pour ton message. Grosses bises a toi aussi.

  4. Pareil que zappp. Voir la pitié dans le regard de tes collègues. Ou quand ceux qui ne veulent pas le croire continuent à te dire « ça peut arriver naturellement ». Être entourée, c’est le mieux pour guérir. Et je suis ravie de voir ton homme fait 1 pas de plus. Des bisous

    • Grave…ou la phrase culte: c’est dans ta tête, ça viendra quand ça sera le moment! Et même si je suis tout a fait d’accord avec ça, maintenant quand quelqu’un me sort ça, je n’hésite pas a lui dire mon ressenti: que c’est très culpabilisant et que tout ce que j’aimerais et dont j’ai besoin, c’est d’une écoute bienveillante…
      Je suis bien entourée, c’est vrai… Et chéri est au top en ce moment alors on tient bon!

  5. Tu es une femme courageuse et j’admire vraiment ta ténacité. Tu as une force indéniable et croît moi elle t’apportera ton +. Pour ce qui est des pistes , tu as fait un caryotype pour vous deux , sinon un test de réceptivité sur l’endométre. Pour la nidation. Demande si il y a pas un pb immunité . Voilà qq piste mais j’espère qui trouveront la solution.

    • Merci beaucoup mais je crois que nous avons toutes ces qualités! 🙂 pas de caryotype de fait… Juste une hysteroscopie avec retrait de 2 polypes qui ont été envoyés pour analyses. Des polypes bénins. Je pense que ce n’est pas la même chose que ce test de réceptivité de l’endomètre. Pour le problème d’ordre immunitaire, ça se détecte par une prise de sang? Je pense avoir tout fait de çe côté la…après, il faut peut être faire une recherche spécifique?

  6. c’est sur que c’est étonnant que ça n’accroche pas as tu eu: biopsie endomètre, caryotype? parfois il n’y a pas forcément tee raison c’est DNLP…
    pas facile avec certaines de tes collègues, il y en a qui ont une curiosité mal placé meme si c’est fait sans savoir ,elles doivent se douter que quelques choses ne va pas…;

    plein de bises et de courage

    • pas de caryotype de fait… Juste une hysteroscopie avec retrait de 2 polypes qui ont été envoyés pour analyses. Des polypes bénins. Je pense que ce n’est pas la même chose que ce test de réceptivité de l’endomètre… Et oui ça,peut été juste DNLP en effet…
      Pour les collègues, c’est clair que certains peuvent avoir un curiosité mal placée… Heureusement, je n’ai pas l’impression que ce soir le cas ici… Un des avantages à bosser dans le social… Quoi que ça ne veut rien dire…
      Des bisous!

  7. 7 blastos de très bonne ou excellente qualité, c’est ce qu’il aura fallu pour ma 1 ère vraie accroche (avant c’était négatif mis à part 1 accroche de seulement quelques jours). Je pense que vous n’avez pas eu de chance jusque là mais que ça viendra surtout qu’une accroche même courte est souvent bon signe.
    Vous avez raison de poser un maximum de questions et de faire le point avec les médecins et biologistes, il faut malheureusement parfois les bousculer un peu pour mettre toutes les chances de son côté et aussi se faire confiance tout simplement. Courage.

  8. Ce que je retiens, c’est que ce changement de cap avec Dr V. sera forcément signe d’un renouveau et qu’il vous fera sans doute du bien !! Je suis persuadée que dès jeudi, vous ressortirez avec des pistes d’exploration et un regain de confiance.
    J’ai été très émue de lire que Mr D et toi vous vous comprenez de mieux en mieux !! Finalement, il a probablement choisi de ne rien montrer pendant des mois pour te protéger, mais tu avais l’impression qu’il n’avait pas le même désir… Comme quoi, tout est question d’interprétation.
    Je m’essaye à une nouvelle façon de communiquer personnellement. Je prends ce que l’autre me dit, en me demandant ce qui lui appartient (pourquoi il m’a dit ça comme ça?), ce qui m’appartient (pourquoi ça me fait ressentir tel sentiment?) et enfin (le plus important!!!) quel message m’est donné? Ca aide vraiment à se comprendre soi-même et à comprendre l’autre ! C’est un peu comme tes collègues… Dans le fond, pourquoi c’est si important pour elle de savoir? Et pourquoi leur insistance te donne l’impression d’un couteau qu’on remue en pleine plaie? Quel est le message?
    Je ne suis pas sûre d’être très claire, désolée !! On se voit quand tu veux pour en parler… 😉 Bisous.

    • Si, si, tu es très claire 😉
      Globalement, la communication passe beaucoup mieux avec chéri. Je suis beaucoup moins sur le défensive et moins sur les nerfs.
      Pour les collègues, elles ont suivi de près ou de loin toutes mes difficultés… j’ai été de très très nombreuses fois absentes et physiquement, cela se voyait que j’étais dans un état pitoyable. Je pense qu’il est donc normal que tout le monde se questionne et leur insistance est légitime. Au contraire, je trouve cela touchant car je sens bien qu’il ne s’agit pas de curiosité morbide mais d’un intérêt sincère pour ma santé. 😉
      Des bisous ma belle, on essaie de se voir bientôt mais c’est vrai que je suis super débordée en ce moment…

  9. Tu es une bien jolie personne. Je trouve tes réactions face à tes collègues admirables. Et surtout, je suis ravie que vous allez chercher un doc’ plus à l’écoute. Et que ce soit un vous ! Ravie qu’avec ta moitié tu ressentes profondément la longueur d’onde en phase. Bisous

    • C’est ce qu’il y a de plus positif dans tout ça… Voir que finalement, on peu se sentir encore plus proche de son chéri… Merci Bounty 😉
      Quand aux collègues, je me dis que je réagirai certainement de la même façon. Je sais qu’au fond, ces collègues sont plutôt soucieuses de ma santé…

  10. Tu m’épates par ta capacité à voir le rayon de soleil derrière les nuages…
    Concernant les examens complémentaires, il y a l’écho 3D pour voir la vascularisation de ton endomètre, ainsi que la biopsie de l’endomètre Matric*Lab (diagnostic de non implantation d’embryon).
    Je t’embrasse 🙂

    • Merci 😉
      Je ne connaissais pas cette écho. Ca s’appelle pas un truc du genre: hystéro sonographie?
      J’ai parlé de Matric* Lab à mon docteur, je crois qu’il n’y crois absolument pas… Je vais faire un billet à ce sujet!
      Je t’ambrasse aussi!

Tu me laisses un mot? ;-)

