« Les petits trucs de Mrs F. » #2

3) Mrs F. voudrait vous parler aujourd’hui de la méditation et de la pleine conscience. Ce dernier terme semble être à la mode depuis quelques temps. Mais plus qu’une mode, Mrs F. croit simplement que les occidentaux commencent enfin à comprendre que l’essentiel dans la vie ne se résume pas aux termes de « compétitivité, profit, productivité, efficacité, résultat… ». Nous sommes dans une société utilitariste et ce qui ne présente pas d’intérêt immédiat est relégué au second plan.

La pratique de la méditation permet de ne pas toujours voir les choses en mode avance rapide. Nous sommes toujours en train de nous projeter sur ce que nous allons faire demain, la semaine prochaine, l’année prochaine. Nous refusons telle ou telle invitation, soirée parce que « ce n’est pas raisonnable, nous serons fatigués, on fera pas les fiers au taf… ». Appliqué à la PMA, comment de fois Mrs F. s’est- elle braquée au sujet de diverses choses, plus ou moins importantes « au cas où cette FIV marcherait, au cas où les traitements reprendraient, au cas où, au cas où… ».

Tous les matins (en tous cas elle essaie), Mrs F. s’accorde un moment rien qu’à elle. Elle s’est achetée un petit carnet tout mignon dans lequel elle a écrit tous les souhaits qu’elle voudrait voir se réaliser, à court, moyen ou long terme. Ce petit carnet, elle le lit chaque matin avant sa petite séance de méditation et chaque soir avant de s’endormir. Ca lui prend 1 minute à tout casser. Ca lui permet de rester concentrer sur ce qu’elle VEUT et pas sur ce qu’elle NE VEUT PAS et sur ses craintes. (Rappelez vous, la loi de l’attraction^^).

Si vous adorez lire, Mrs F. vous conseille la lecture de John Kabat-Zinn « Où tu vas, tu es » qui parle de l’importance du moment présent et de la pratique de la pleine conscience. Il y a plein de petits conseils pour les personnes qui souhaitent débuter. Kabat-Zinn est un médecin américain. Il a ouvert une clinique de réduction du stress en 1979 pour des patients souffrant de douleurs chroniques ou encore de dépression. Il s’agit d’un programme de 8 semaines où les patients pratiquent le yoga et la méditation. Les études scientifiques montrent aujourd’hui clairement à quel point la pratique de la méditation est bénéfique et apporte un mieux être à tous niveaux, aux personnes malades.

En France, il y a un psychiatre qui fait un travail passionnant. Il s’appelle Christophe André. Il travaille à l’hôpital Sainte Anne à Paris. Spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs, plus particulièrement dans la prévention des rechutes, il est le premier à avoir intégré la pratique de la méditation dans son travail. Il a écrit un bouquin qui s’appelle « Méditer, jour après jour », avec le petit CD qui va avec pour des méditations quidées. Mrs F. ne l’a pas acheté mais en revanche elle a trouvé le cd sur youtubeuh! (pas bien!)

Voilà le lien: Méditations Christophe André

Essayez, même 10 minutes! Au début, c’est très difficile, on a tendance à bouger et à organiser notre journée dans la tête et puis à force de pratiquer, le lâcher prise s’opère. Parfois Mrs F. s’endort! Parfois, il y a des pensées et des images qui lui viennent, comme ça. Parfois ce sont de très très belles choses!

Essayez et venez parler de votre expérience à Mrs F.!

Il y a quelque chose qui revient souvent dans ces méditations guidées, c’est l’importance de ne pas se focaliser sur un résultat (comment ne pas y voir un parallèle avec l’attente du +?) mas davantage sur le processus et sur le moment présent. Pour Mrs F., il devenait urgent de redonner un sens à sa vie, de manière générale et pas simplement sous l’angle de la femme infertile. Il devenait urgent de se reconnecter avec l’essentiel et de cesser de se comporter de manière égocentrique parce que quelque chose qu’elle veut, que les autres ont, que les autres ont parfois d’un coup de baguette magique, mais qu’elle n’arrive pas à avoir, ne vient pas! Cela n’enlève hélas rien à la souffrance, à ce sentiment d’injustice, mais cela aide tellement à y faire face!

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5 réflexions sur “« Les petits trucs de Mrs F. » #2

  1. Perso, j’adore méditer dans mon bain. Oui oui… j’y suis tellement bien. Je suis seule, il y fait chaud, je suis détendue au possible, ambiance cocooning. Il m’arrive d’y écouter ce genre de méditations, parfois des albums d’artistes divers et variés, parfois rien. A chaque fois, j’en ressors épuisée mais tellement bien. Bisous ma SuperCopinaute 😉

      • En fait mes goûts musicaux sont très variés. J’aime autant les chansons « tendance » que la variété française. En ce moment j’écoute l’album d’Indila, ses textes me parlent et sa voix est splendide.
        Bisous

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