« Les petits trucs de Mrs F. » #1

Ca fait longtemps que Mrs F. avait envie d’écrire ce billet. De manière égoiste, elle a simplement envie de partager avec vous les « petits trucs » qui ont fait qu’elle gère aujourd’hui avec beaucoup plus de sérénité et de détachement le parcours de la PMA… Ca a l’air trop, mais vraiment trop con parfois ce qu’elle va vous dire. Ca ressemble plus aux vérités de La Palisse qu’autre chose et pourtant, ça a marché pour elle!

1) Mrs F. a décidé d’être optimiste. Mrs F. est confiante quand à l’issue de leur parcours mais sans attendre de résultat (un peu paradoxal elle avoue). En gros, elle sait que ça marchera mais elle ne sait pas quand et elle a décidé de laisser faire les choses. Attention, elle ne va pas vous la faire « si ça marche pas, c’est que c’est dans la tête, si t’y crois pas, c’est normal que ça marche pas ». Bien sur qu’il y a de réelles cause à l’infertilité, tant du côté des messieurs que de ces dames. Et c’est pas Mrs F. qui va dire le contraire. Néanmoins, comme le dit le proverbe: « l’espace d’une vie est le même qu’on le passe en chantant ou en pleurant » alors pourquoi ne pas plutôt faire en sorte de chanter le plus souvent possible? Mrs F. vous conseille la lecture de Martin Seligman « Vivre la psychologie positive, comment être heureux au quotidien ». Ca n’est pas qu’un simple livre de développement personnel. Seligman est un célèbre psychiatre américain qui a été président de l’APA (Association de Psychiatrie Américaine). Depuis plusieurs années, il développe un nouveau courant de la psychologie, complémentaire à la psychologie traditionnelle: la psychologie positive (qui n’est pas la pensée positive). Il s’agit d’une toute nouvelle discipline, scientifique, qui se concentre sur ce que n’a jamais fait la psychologie traditionnelle: ce qui fonctionne bien chez les personnes, ce qui permet d’augmenter son niveau de bonheur de manière durable… On en revient un peu aux aspects essentiels de ce que devrait être « une vie bonne » et la théorie puise ses racines dans la philosophie, la pratique de la méditation et de la pleine conscience, le pouvoir de la visualisation…

Il faut retenir le pouvoir puissant des émotions positives et de l’optimisme en particulier (quand elle vous parlait de vérité de la palisse^^). Vous verrez que la personne optimiste et pessimiste ont toutes deux des styles explicatifs différents de la réalité qui peuvent être modifiés!! De petits exercices simples vous permettront d’en apprendre davantage sur vous même… Vous découvrirez quelles sont vos principales forces et vertus sur lesquelles vous pouvez vous appuyer et qui vous permettront de faire face plus facilement aux obstacles que la vie et DNLP auront mis devant nous. La dernière partie de l’ouvrage concernant « la vie bonne » au quotidien vous ouvrira peut être à d’autres horizons, par le biais de lectures plus spirituelles… C’est à vous de suivre votre voie…

Depuis le début de l’année 2014, Mrs F. essaie de multiplier l’expérience de ses émotions positives, parce qu’elles lui donnent la force d’avancer et lui permettent de se rappeler que la vie, ce n’est pas QUE la Pma, pas QUE le manque d’enfant, pas QUE les piqures, les larmes et les crises…

2) Mrs F. applique la loi de l’attraction. Késako? Cette règle de vie part du principe que tout dans l’univers est constitué d’énergie et émet une fréquence. Y compris nos attitudes et nos pensées, dont la vibration aurait la capacité d’agir sur notre environnement et d’attirer à nous en permanence, que nous en soyons conscients ou non, les gens et les expériences qui reflètent notre état d’esprit. C’est un peu le principe du « qui se ressemble s’assemble ». Qui ne s’est jamais demandé pourquoi untel attirait toujours le même type de personne? Pourquoi untel a toujours la poisse et qu’il lui arrive toujours des trucs chelou? Ou au contraire que tout réussit toujours à telle personne? Appliqué à la PMA, Mrs F. essaie maintenant de ne plus se focaliser sur le manque d’enfant. Car le manque amène le manque. Au contraire, elle se projette déjà et essaie de visualiser ce qu’elle ressentira quand leur/leurs bébé(s) seront dans leur vie. Et c’est souvent vraiment merveilleux!

Nous nous sommes souvent dit que nos collègues, amies, familles étaient vraiment des PB (en maudissant DNLP) lorsqu’elles nous annonçaient leur grossesse. Malgré nous, nous avons du laisser transparaître notre souffrance, notre envie, notre manque et nous nous sommes étonnées que ces personnes aient pris le large… Nous transpirons le manque et le monde s’effrite autour de nous, nous nous sentons seules et incomprises. Aujourd’hui, Mrs F. comprend mieux. Elle revoit ses attitudes et elle se dit qu’elle aurait peut être fait pareil dans les mêmes circonstances.

Aujourd’hui, Mrs F. aime passer du temps avec ses petits neveux et nièces. Elle éprouve tellement de plaisir à s’occuper d’eux qu’elle se dit que ça sera encore mieux quand elle aura le sien (les siens) dans les bras. Elle émet un message puissant: celui d’une femme qui aspire à être maman et dont la présence des enfants la comble de bonheur. Attention, le résultat ne sera pas forcément au rendez vous, peut être pas pour cette fiv3, mais Mrs F. est sereine. L’issue, quelle qu’elle soit au final, sera positive.

Depuis qu’elle essaie de pratiquer cette loi, Mrs F. doit avouer qu’il y a pas mal de choses qui ont bougé. Elle est plus entourée socialement, elle a davantage d’opportunités par rapport au boulot et surtout, sa relation avec Mister D. est beaucoup plus satisfaisante. Car elle a arrêté de voir en lui « le père des autres », « l’homme qui a fait des enfants à d’autres », « l’homme qui ne comprend pas son sentiment ‘injustice car lui est déjà papa ». Non, Mrs F. le voit comme le futur père de ses enfants et le remercie de l’aider à traverser toutes ces épreuves.

La prochaine fois, Mrs F. aimerait vous parler de sa pratique de la méditation et de quelques autres lois universelles qu’elle essaie d’appliquer. Elle ne souhaite donner de leçons à personne, elle ne veut surtout blâmer personne avec ses propos, elle juste partager avec vous les astuces qui la rendent aujourd’hui plus forte 😉

23 réflexions sur “« Les petits trucs de Mrs F. » #1

  1. J’aime tellement cette phrase « l’espace d’une vie est le même qu’on le passe en chantant ou en pleurant » ❤ Et cette positive attitude, cet optimiste que tu nous transmets !

    Merci de partager tout cela avec nous, je vais garder précieusement tes conseils, ta façon de faire, d'être et de vivre avec moi pour être plus forte!
    Des bisous ❤ (et juste MERCI!)

  2. Je suis bien comme toi dans le côté positif. Je ne parle pas de pma, mais dans la vie de tous jours, je suis convaincue qu’il faut voir le positif, le verre à moitié plein, l’optimisme, le sourire, le rire, les jolies petites choses. Parce que tout cela apporte du positif. Si on reste dans une spirale négative, on s’enfonce trop loin. C’est un cercle, dans la vision positive, comme dans la vision négative.
    C’est pas toujours facile, parfois même impossible, il faut parfois se forcer un peu, puis ça devient plus naturel…
    Bisous

    • J’ai même envie de dire que c’est une attitude bien plus difficile à adopter car elle nous oblige toujours à voir les choses sous un autre angle et à casser certains modes de fonctionnements trop ancrés. C’est un travail de tous les jours, c’est clair! Bisous!

  3. Décidément tu es vraiment le copié-collé de ma SuperCopine (qui me manque depuis que je ne travaille plus). Ton écrit est superbe, j’approuve à 100%. Ce n’est pas toujours évident à appliquer mais ça porte à réflexion, donc à concentration donc à libération d’énergie. Bref que du positif. Merci pour ce chouette article ❤

  4. Qu’est ce que ça fait du bien de te lire et de se retrouver dans tes mots, tes inclinaisons, tes tentatives d’améliorer ta condition…. La PMA peut au moins apporter tout cela et c’est énorme… Certains ne l’effleureront pas de toute leur vie… Je suis dans l’essai, au quotidien, d’appliquer certains de ces principes, outils à ma propre vie et je sens bien la différence entre celle que j’étais avant et celle que cette route m’a offert de devenir… Merci de partager cela…. Pour moi et pour d’autres, le Tao dit que certains mots lus au bon moment sont magiques. J’espère que ta magie va s’opérer pour toi et tout autour de toi, à ceux et celles qui voudront bien l’accueillir !

    • C’est tout à fait ça! Je trouve que c’est merveilleux de voir que l’on peut changer, accéder à une meilleure compréhension de soi, des autres, du monde… La PMA et nos difficultés nous apportent au moins ça et ce n’est pas rien! Je crois aussi au Tao, au côté magique et « irrationnel » de la vie! J’espère aussi que la magie va s’opérer, si elle n’opère pas maintenant, ça sera dur, il va falloir se relever, mais je le ferai beaucoup plus rapidement je pense! Des bisous et merci pour ton message!

  5. Vous avez tellement raison.
    Vivre sa vie ne veut pas dire attendre que l’orage passe… C’est apprendre à danser sous la pluie.
    Je croise les doigts pour le résultat!!!

      • Oui tout va bien merci, je suis heureuse d’avoir mes 1ères nausées qui me confirment que je ne rêve pas 🙂 Demain est le jour le plus important pour moi et mon compagnon depuis bien longtemps: nous allons faire la 1ère échographie et avons pris notre journée pour en profiter pleinement, nous avons tellement hâte d’y être!

  6. Super cette positive attitude…
    Je ne connais rien à la psychologie positive, mais à force de vous lire, j’au vraiment tenté ces derniers mois de voir le vie plus en rose, de me prendre des petits moments de bonheur chaque jour et de savourer ces petits instants. Tout cela m’a beaucoup aidé sur le dernier cycle, (même si j’ai craqué le sac avec mes 5 pds de toxico), et mars aura été un joli mois grave à vous et vous bons conseils. Ça fonctionne ! ! J’adore la citation sur l’espace d’une vie… C’est encore mieux quand on applique ces jolis principes en vrai comme tu essaies de le faire …
    Bisous bisous

    • Pour le coup, ça a payé, en tous cas ça a contribué, malgré la toxico attitude mdr! En effet, ça fonctionne mais le plus important c’est vraiment d’y croire et avec un peu d’entraînement, c’est fou les bienfaits que l’on récolte! Tu es toujours dans les ALpes??

  7. Tout comme Zelda, j’adore la citation qui fait du bien !
    Super article, tu as tellement raison !
    J’achète le bouquin ce Week End et je m’y mets sérieusement.
    Merci beaucoup (:

  8. J ai tenté la pensée positive sur ce dernier cycle et même si ça n’amortit aucunement la chute j’ai quand même l’impression d’avoir profité un peu de ce bonheur et au final j’en sors gagnante. Merci pour tes jolis conseils 🙂 bisous

    • Tu as tout juste! On a souvent tendance à se dire: « j’ai adopté la pensée positive mais ça n’a pas marché! C’est de la m****, y’a rien qui va » etc etc… Le plus important est peut de se détacher du résultat et en attendant, on aura tout gagner. Les chutes sont douloureuses mais on rebondit plus vite! Bisous ma biquette!

Tu me laisses un mot? ;-)

