Le premier pas est d’accepter ce qui est…

Voilà ce qui caractérise l’état d’esprit de Mrs F. en ce moment même, deux heures après avoir appris que leur embryon à Mr D. et elle n’était pas « beau » donc pas transférable.

Depuis hier soir, Mrs F. avait une mauvaise intuition. Une sorte de ressenti, comme un message cherchant à la prévenir. Ce matin, elle a donc pris l’initiative de téléphoner au labo. Dans le mille. Le biologiste lui annonce la mauvaise nouvelle. Ca a été un choc bien sur. Mrs F. a beaucoup pleuré. Mr D. l’a beaucoup réconfortée et lui a fait prendre conscience qu’il ne s’agissait pas d’un échec, qu’ils devaient continuer à diriger la barque ensemble et qu’ils y arriveraient.

Peu à peu, Mrs F. s’est sentie apaisée. Alors qu’il y a encore quelques mois, cette nouvelle aurait plongé Mrs F. dans un état léthargique durant plusieurs semaines, elle s’est aujourd’hui surprise à remercier la Vie et à se sentir sereine. Cet embryon, ce bébé déjà dans le coeur de Mrs F. n’était pas viable et paradoxalement, elle lui est reconnaissante de leur avoir épargné de nouvelles souffrances, de nouvelles désillusions, une nouvelle prise de sang négative ou une nouvelle fausse couche…

Le premier pas est d’accepter ce qui est et Mrs F. l’accepte sincèrement. C’est la fin d’un cycle, la fin de leur seconde Fiv et le début d’une troisième qui se profile.

Mrs F. vous remercie beaucoup pour vos paroles d’encouragements.

16 réflexions sur “Le premier pas est d’accepter ce qui est…

  1. Je suis si triste… 😦 Je sais tous les espoirs que tu avais fondé dans ce tec et j’ai mal pour toi. Mais je crois en effet que c’est important de se raccrocher aux signes de la vie. Sans doute que si les choses se sont passées ainsi, c’est qu’elles devaient se passer ainsi… Je crois vraiment que ce que la vie nous apprend, c’est qu’on a beau tout mettre en œuvre pour que ça fonctionne (absence d’espoirs, pensée positive, etc…): notre esprit ne maitrise rien, si ce n’est notre façon de ressentir les événements… Je t’embrasse fort. ♥

    • Merci pour ton message ma Julys… Je suis d’accord, les choses se passent comme elles doivent se passer. Je dirai même qu’en plus d’avoir nourri des espoirs, j’avais même nourri des certitudes, en positivant à l’extrême. Pour tout te dire, je continuerai sur cette voie car elle me donne encore plus la forçe d’avancer. C’est très troublant d’ailleurs, j’ai du mal à l’expliquer. En m’attendant à du négatif pour les précédentes tentatives, vivant avec l’angoisse que ça ne marche jamais etc… J’ai beaucoup plus mal vécu les échecs car je me disais « Ben voilà je le savais, y’a rien a faire, la vie est une pute » et ça m’a renfermée sur moi et m’a rendue complètement passive… Aujourd’hui j’ai juste envie de ne plus m’isoler et de ne plus me laisser bouffer par mes angoisses. Je sais que quelque chose de bon m’attend forcément!
      Merci pour ta disponibilité, comme d’habitude, tu es quelqu’un de génial!

      • Je comprends ta nouvelle façon d’appréhender les choses. Je crois qu’on apprend de nos échecs, même si on ne les maîtrise pas. De mon côté, je n’ai pas plus de certitudes positives que négatives: je prends les choses comme elles viennent et ça me convient plutôt bien. Je sais que pour ma part, si j’avais des certitudes, je le vivrais plus difficilement, peut-être en m’enfermant dans le déni. L’essentiel est de trouver la voie qui nous permet de vivre les évènements le plus sereinement possible !! La conclusion, c’est quand même que, comme toi, je refuse de m’isoler et de m’enfermer là-dedans. Je crois qu’au-delà du désir d’enfant, il y a plein de jolies choses à explorer… Alors, explorons!! Bisous.

  2. Je suis sincèrement désolée et comprends votre déception, j’attends aussi le verdict de la survie de nos embryons, il ne faut pas baisser les bras, c’est une question de temps qui paraît si long dans le tourbillon de la PMA. Courage, je suis de tout cœur avec vous.

    • Merci pour votre message. Je considère cet « échec » comme une étape et comme toute étape, cela est forcément provisoire. J’espère que tout se passera bien de votre côté! Je viendrai prendre de vos nouvelles 🙂

  3. Arf c’est dur quand même un fiv sans transfert. Mais tu as l’air de prendre bien les choses et je te souhaite que cette troisième fiv soit la bonne

    • Coucou Plume! Il s’agit d’un TEC! 🙂 c’est vrai que je prends avec beaucoup de philosophie, même si j’ai eu besoin d’un moment pour encaisser la nouvelle.
      Des bisous!

  4. De la tristesse bien sûr, mais beaucoup d’espoir et de positivité. L’embryon n’était pas fait pour évoluer. Ce n’était pas le bon. Plein de courage pour le suivant. Bisous

  5. oh la maternité, surtout pour nous autres qui avions des SOPK et de l’endométriose et en PMA depuis des lustres! hélas la loi bioéthique ici ne bouge pas avec la GPA, obligée devoir à l’étranger, avez-vous des renseignements sur la légalité GPA en république tchèque ou en ukraine avec A. Feskov group svp? mon chum et moi on déprime

Tu me laisses un mot? ;-)