20 décembre: Fête de l’abolition de l’esclavage à la Réunion

Le 20 décembre 1848 est une date importante pour les réunionnais. Il s’agit en effet de la date anniversaire de l’abolition de l’esclavage. On peut s’étonner de constater qu’il n’y a pas si longtemps que cela. Jusqu’en 1946, l’île restera une colonie française où elle devient ensuite Département d’Outre Mer.

Le 20 décembre est un jour férié à la Réunion. De nombreuses manifestations sont organisées aux quatre coins de l’île pour commémorer ce souvenir. Au moment où elle vous écrit, Mrs F. entend d’ailleurs un chanteur de séga se déchaîner un peu en bas de chez elle… Mrs F. profite donc de ce blog pour en parler. Par la même occasion, elle souhaite vous parler de ce scandale de la Creuse où de nombreux enfants ont été enlevés (il s’agit bien du terme), déracinés, pour aller repeupler le département de 1963 à 1981.

Mrs F. souhaite également vous parler du BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre mer) qui fut un organisme crée en 1963 par Michel Debré, alors Prefet de la Réunion et chargé d’accompagner « l’émigration » des habitants d’outre mer vers la France Métropolitaine. Bien que cela ce soit passé dans les années 60, l’on aurait du mal à ne pas faire de parallèle avec la traite des esclaves. Si vous suivez le lien que Mrs F. vous mettra plus bas, vous pourrez visionner un excellent reportage à ce sujet.

Comme on dit à la Réunion: « Bonne fête Caf!! » (Caf’ pour diminutif de Cafres, le terme qui désigne de manière générale une personne métissée d’origine africaine).

Scandale de la Creuse & BUMIDOM

Publicités

15 réflexions sur “20 décembre: Fête de l’abolition de l’esclavage à la Réunion

  1. Bonne fête kaf à toi Mrsf !! J’entends aussi la musique depuis grand matin. Mais je suis déçue: point de pétards cette année. C’est la crise… Tu as raison d’évoquer toute cette histoire bien sombre de La Réunion, qui n’honore pas la métropole… Le pire, c’est que l’abolition de l’esclavage a été annoncée bien plus tard ici, car la métropole attendait la fin de la campagne sucrière… Bises.

    • Merci ma belle! Le temps n’a pas aidé non plus on dirait! Je suis d’accord avec toi et le pire c’est quand j’étais petite, je ne me souviens absolument pas qu’on ait abordé ces sujets à l’école…. Peut être que ça a changé maintenant?

  2. Bonne fête Caf!!! Merci pour ces instants précieux de l’Histoire de l’Humanité (et donc de tous tous et tous), pardon de l’histoire contemporaine archi contemporaine, que tu viens de nous relayer. Des bisous (et puis manges, bois et danses bien pour moi ;-)!)

  3. salut- merci de nous faire partager cette sombre histoire de la réunion . Je ne connaisais pas ce scandale. Les médias n’en parlent pas …
    bonnes fetes de fin d’année

    • Tu sais, même à la Réunion, tout le monde ne connaît pas l’existence de ce scandale! Les choses avancent petit a petit! A très vite et bonnes fêtes de fin d’année a toi également!

  4. Pingback: Nostalgie… | Un coeur à mère

Tu me laisses un mot? ;-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s