Transfert, Couvade and cie…

Ce matin du 25 mars, Mrs F. s’est réveillée en sursaut. Elle a fait un cauchemar horrible. Elle va vous le raconter mais elle vous prévient, c’est du lourd, du heavy, du gore.
En fait, ses embryons en avaient ras le cul. Ils déprimaient. Ils se sentaient trop gros et ont dit à Mrs F. qu’ils voulaient faire un régime et perdre quelques cellules pour rentrer dans la pipette de transfert!!!! o_O
Mrs F. s’est levée presqu’en hurlant. Vous savez comme dans les films où l’héroïne se réveille en nage, le visage déformé de terreur et le cœur qui bat à 100 à l’heure…oui voilà…
Reprenant ses esprits, Mrs F. se prépare. Elle arrive pile à l’heure au centre de PMA. Sa ponctualité n’est encore une fois pas récompensée puisque que le médecin arrive lui avec une demi heure de retard. Il lui annonce qu’il ne reste que 2 embryons, mais deux beaux blastos. Mrs F. ne réalise pas. Quoi les embryons ont vraiment décidé de se foutre à la diète??? C’était donc un putain de rêve prémonitoire??? Quoi qu’il en soit, elle est assez anéantie car cela veut dire qu’il n’y aura pas d’embryons congelés. Mister D. (Oui, oui, il est là quand meme…) la console et lui dit que l’essentiel est qu’il en reste deux. Et pas de piètre qualité.
Certes.

9h00: entrée dans la salle de transfert. Elle est toute pourave. Minuscule, aseptisée. La clim’ ne fonctionne pas. La peinture aux murs s’écaille. Ils auraient pu mieux faire merde. C’est quand même un moment important. Pas un énième examen gynéco où le Doc va s’extasier sur la taille de vos follicules ou encore sur celui de l’épaisseur de votre endomètre.

9h05: débute un échange autour du: « bon alors on fait quoi? On en met un ou on met les deux? ». En attendant, Mrs F. est la, jambes écartées avec dr Djeuns et le biolo en face d’elle et Mister D. à ses côtés. Un peu surréaliste comme contexte de discussion…les toubibs évoquent des stats savants. En gros Mrs F. est jeune et c’est sa première tentative. Les embryons sont de bonne qualité. Il serait plus raisonnable de n’en transférer qu’un seul. Mrs F. comprend. Mais merde! Elle pensait qu’il y aurait des embryons congelés! Maintenant que ça n’est plus le cas, ça change la done. Elle veut mettre toutes les chances de son côté pour que ça fonctionne. Mister D. a l’air un peu perdu. Ils s’étaient dis qu’une grossesse gémellaire ne serait pas l’idéal et qu’ils demanderaient plutôt le transfert d’un seul embryon. Mais ça c’était avant. Avant qu’il n’y ait plus qu’un blasto (et de bas étage qui plus est).
Alors quand le biolo leur a sorti que:
– Oui, ils avaient plus de chance d’avoir une grossesse en transférant les deux blastos (environ 40 à 50 %)
– Il y avait 6 ou 7 % de chance d’avoir une grossesse gémellaire (pas si énorme)
– Les embryons congelés étaient de moins bonne qualité et aboutissaient moins souvent à une grossesse: Mister D. a lâché:  » transférez les deux! ».
Et voilà que Dr Djeuns fraye le passage pour les deux petits blastos (frayer le passage est un doux euphémisme). En fait, dr Djeuns a eu du mal a insérer le cathéter. « Mmmh non. C’est pas bon. Plutôt pr là ». Oui parce que le biolo aussi était de la fiesta. Il faisait office d’assistant en tenant le manche de l’echo sur le bide de Mrs F. Au final, Dr Djeuns finit pr y arriver (tiens aujourd’hui il porte une chemise et un pantalon hyper classe…c’est la tenue des transferts ou quoi??). Il montre alors à Mrs F. et à Mister D. les embryons sur l’ecran de contrôle. Eux ne voit qu’une tâche blanche. Dr Djeuns leur dit que ce ne sont pas les embryons car ils sont trop petits donc pas encore visibles. Il s’agit en fait de la bulle d’air à l’intérieur de laquelle ils se trouvent. Mais ils sont bien là.
Mrs F. se sent toute chose. Elle espère que le résultat sera positif. Mister D. n’est pas super démonstratif mais le soir du transfert, il est allé faire SEUL une tonne de courses!!!! C’est louche… Ooh que ça le travaille dis donc! Mrs F. trouve ça très touchant.
Vivement le 04 avril. En attendant Mrs F. va couver ses petits athlètes!

Mrs F. est constipée en ce moment. Dites lui par pitié que ça ne joue pas sur la nidation car elle entre dans l’ère du psychotage level 1 million :/

17 réflexions sur “Transfert, Couvade and cie…

  1. Mon choix aurait été le même quant au transfert des 2 blastos !
    Et pis ne t’inquiètes pas, tu peux éternuer, être constipée, avoir un fou rire… sans risque d’expulser les petiots (cette question me hante quand même à chaque fois !).
    Bises

  2. Mon choix aurait été le même si le jour J on m’avait que deux embryons étaient ok pour le transfert et si pas de Tec.
    Pour la constipation, j’étais dans le même cas après la ponction… Du coup j’avais adopté le régime légumes verts et surtout de l’hépar… Ça a bien marché pour moi…. Je croise bien sur….

    • J’ai opté pour le régimes légumes verts mais j’ai pas pensé à l’hepar!
      Merci!

      Il est clair que vu sous cet angle, on ne peut qu’opter pour le transfert de deux embryons. J’ai bien cru que gygy n’allait pas être d’accord. Je crois que dans certains centres, ils ne laissent pas le choix…

  3. Je croise les doigts pour la suite !
    Et pour la constipation… pffff! et puis si t’as de l’utrogestan (? je sais pas s’ils donnent ca aussi en FIV?) ben ça risque de pas arranger :-S alors hépar, légumes verts, pruneaux… la totale lol!
    bises

    • Je prends de l’estima gé mais je crois que c’est la même chose. De la progestérone, non?
      Je vais aller dévaliser le rayon pruneau alors ( après avoir dévalisé le rayon protege slip) mdr!

  4. Pas de rapport entre la constipation et la nidation.
    Mais nous, on nous avait annoncé 20% de grossesses gémellaires avec deux blasto…Comme c’est un risque qu’on veut vraiment éviter (pour l’instant), on a toujours transféré un seul en frais, et deux en congelé.
    En tous cas, je te souhaite que ça fonctionne. Avec deux blasto, quand même…Bonne couvade!

    • 20%??? Ah oui, de suite, c’est pas la même chose… Après je me dis que les stats permettent de se raccrocher à quelque chose. J’essaie de ne pas trop y accorder d’importance.
      C’est vrai que la grossesse gémellaire nous fait peur je l’avoue. Si ça marche, j’aurai surtout peur pour leur santé, peur de pas pouvoir les garder assez longtemps…

  5. Oh bravo ! Deux blastos !
    Pour la constipation t’inquiètes pas, je l’étais à mort et j’ai abusé de microlaxe et pourtant…
    No panic !

  6. courage pour l’attente ! des blastos: c’est carrément super ! plus que mieux !
    et ne t’inquiètes pas pour la constipation, prend des aliment à base de fibres et tout ira mieux. Il n’y a pas de conséquence sur la nidation !

  7. Coucou !
    Je découvre ton blog aujourd’hui!
    Couve bien !! Croisages croisages !
    Quelques très bonnes nouvelles pmesques tout récemment, alors… hein … pourquoi on continuerait pas dans la lancée, hein ?
    Bisous!

    • Merci beaucoup! Je viens de demander l’accès à ton blog pour le découvrir à mon tour 🙂
      Carrément d’accord avec toi, y’a pas de raison que ça ne continue pas! Bises!

Tu me laisses un mot? ;-)

