Mrs F. et son endométriose

Il y a quelque chose que Mrs F. sait faire mieux que tout le monde: se taper des insomnies tous les soirs. En fait, Mrs F. n’a aucune difficulté à s’endormir (elle peut s’endormir au volant, lors d’une reunion, lorsqu’elle est allongée sur un canap’ et qu’elle discute avec une copine. Dernièrement, Mrs F. vous jure que c’est la vérité, elle s’est endormie sur son tapis de gym pendant qu’elle faisait ses abdos à la salle de sport o_O Merci Ô grand Decapeptyl!).
Le plus embêtant donc, c’est qu’elle se réveille tous les soirs vers 3h pour se rendormir 2h plus tard (pas top quand on travaille à 1h de chez soi et que le réveil sonne à 6h).
Bref, Mrs F. remercie Steve Jobbs d’avoir crée l’iPad car il lui permet de blogguer dans son lit (même s’il est très frustrant d’entendre Mister D. ronfler comme un ogre).
Du coup, Mrs F. repensait à la conversation qu’elle avait eue avec sa collègue la veille, elle aussi victime de l’endométriose. Avec toujours la grande question intersidérale de la galaxie interplanétaire: POURQUOI?
Elles se sont rendues compte toutes les deux que l’endométriose s’est déclarée quelques mois seulement après l’arrêt de leur pilule, qu’elles prenaient depuis plus de 10 ans. Mrs F. s’est alors rappelée de l’article qu’elle avait lu et qui disait que la maladie débutait très tôt mais que la prise de pilule, en atténuant voire en faisant disparaître les symptômes, retardait le diagnostic. Il était donc indiqué qu’il faudrait soit:
– changer de mode de contraception;
– soit réaliser de examens en guise de prévention pour déceler d’éventuels foyers chez toutes les jeunes filles (autant rêver…)
Mrs F. vous épargne ses questionnements autour du « pourquoi moi?; pourquoi tant de haine, qu’à t-elle fait au bon dieu » toussa toussa. Fort heureusement, Mrs F. a dépassé ce stade (ça lui a pris quand même plus d’un an). Elle se dit que chacun porte sa croix et que le plus important est d’essayer d’aller de l’avant (Mrs F. se la joue un peu. Ce n’est pas toujours aussi simple)

*va pleurer en maudissant le monde*

Non Mrs F. plaisante. En fait, elle se rend compte quelle appréhende un peu cette toute première ponction. Elle se rappelle de ce qu’à dit Dr old Djeuns sur les risques que lors de l’intervention, il puisse toucher, perçer un organe à cause de son endométriose et de ses organes un peu tout collés entre eux. Elle se dit qu’effectivement ce serait super pratique d’aller déféquer sans aller aux chiottes mais que quand même, se réveiller avec une poche à caca, y’a plus glam’ (quoi t’as de l’endo et t’as pas de poche à caca, non mais ALLO QUOI??????)
Enfin…le réveil sonne dans 20 minutes. Mrs F. va finalement se lever et aller se préparer pour cette ponction.
Verdict dans quelques heures…

6 réflexions sur “Mrs F. et son endométriose

  1. Coucou MrsF, On vient de me diagnostiquer de l’endométriose aussi (enfin, à confirmer par IRM mais c’est plutôt mal parti au vu de ce qui est déjà visible à l’échographie), qui serait la cause de mon infertilité. Je me pose beaucoup de questions aussi notamment sur mon choix de contraceptif. Pourtant, c’était pas la pillule mais le stérilet. Et au final, ça n’a rien changé et ça a même peut-être empiré les choses selon mon doc.

    Plutôt que nous culpabiliser sur nos choix, pourquoi ne pas mieux éduquer les docs sur cette maladie. Malgré mes rdv avec écho tous les 6 mois et mes plaintes (douleurs, spotting, etc.), ma gygy n’a jamais une seule fois pensé à aller faire un p’tit tour du côté de mes ovaires… L’endométriose semble être une maladie plutôt courante. Pourquoi ne pas mettre sa détection au programme des visites annuelles chez nos gygy???

    Gros bisous.

    • Coucou!
      En effet, cette maladie m’a l’air beaucoup plus courante qu’elle n’en a l’air… C’est incroyable l’attitude de ta gygy mais elle est loin d’être un cas isolé… Moi j’ai été longtemps sous pilule et en fait, ce n’est pas que ça a aggravé la maladie mais ça l’a caché en quelque sorte. Je n’avais aucune douleurs. Les douleurs ont commencé quand j’ai arrêté la pilule et quand mes règles sont redevenues « normales ».
      Tu vas quand même faire l’IRM et après? Le doc ta parlé de menaupause artificielle? Cœlioscopie pour enlever les foyers?
      C’est une sacré merde cette maladie mais on est quand même soulagée quand on a un mot sur nos maux.
      Je t’embrasse bien fort!

      • Lol. J’ai vu que tu avais répondu sur mon blog en même temps 🙂

        L’IRM est prévue fin décembre (le 31). Le but est 1) de voir l’étendue de l’endométriose profonde et 2) au niveau des ovaires, d’exclure le fait (très peu probable) que le kyste repéré à l’échographie soit en fait un follicule (ce qui signifierait que je suis une hyper fertile qui s’ignore et qui ovule des 2 côtés à la fois). L’étape suivante probable est la coelioscopie. Il ne m’a pas parlé de ménopause artificielle. J’espère que ça ne sera pas nécessaire car ce serait un sacré coup (supplémentaire) au moral, je supporte très mal la pillule (championne du spotting et des effets secondaires) et en plus, je ne suis plus si jeune et si on doit passer par la FIV, il faudrait pas trop trop tarder (les zozos de Biquet ne sont pas super top non plus ce qui n’aide pas au plan du nom de code « mini-biquet »).

      • Sacré programme en somme… moi aussi c’était une endo profonde mais je n’avais pas d’atteinte aux ovaires. Pour le kyste ca parait étonnant en effet…
        Pour la ménopause je ne te la souhaite pas non mais en général on doit passer par cette case au moins 3 mois pour assécher les lésions. Il paraît qu’après 1 coelioscopie on a de grandes chances de tomber enceinte! J’espère que ce sera la cas pour toi. Moi j’avais les 2 trompes bouchées dc fiv oblige!
        Allez une chose a la fois, la fiv n’est pas d’actualité pour le moment 🙂

Tu me laisses un mot? ;-)

